Vive la Résistance

  • Accueil
  • > 2010
  • > Au sujet de l’annulation et du report du spectacle son et lumière « Leclerc » à Alençon.

1 octobre 2010

Au sujet de l’annulation et du report du spectacle son et lumière « Leclerc » à Alençon.

Classé sous 2010,ASSOCIATION,PUBLICATION,SPECTACLE — Vive la Résistance @ 1 h 00 min

affichleclercvivelarsistance.jpg

 

 

Le spectacle Son et Lumière prévu le 17 septembre 2010 devant le monument Leclerc d’Alençon n’a donc pas pu avoir lieu.
La mairie d’Alençon en a décidé ainsi.
L’association « Vive la Résistance », qui jouit pourtant d’une renommée et d’une reconnaissance nationale, n’a pas mérité mieux qu’un appel téléphonique le 6 septembre, soit 11 jours avant l’événement, de la part du service logistique de la mairie ! La sécurité des personnes n’était paraît-il pas assurée.
Celle-ci, rencontrée voici plusieurs mois, nous avait pourtant suggéré la date du 17 septembre et connaissait parfaitement nos intentions.
Confiants dans tous nos partenaires et sûrs de la qualité de notre projet, nous avions lancé l’opération. Elle s’intégrait de surcroit parfaitement au thème national des Journées du Patrimoine « Les Grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire ».

Cette soirée s’annonçait très belle. Les Alençonnais, les habitants de la région, et tous les passionnés de l’épopée Leclerc en ont été privés.
Nous le regrettons profondément. D’autant plus qu’il nous paraît évident que ce refus est aussi l’expression d’un manque d’enthousiasme et de bonne volonté. Ce sujet ne devrait pourtant souffrir d’aucune médiocrité.
Aussi j’adresse personnellement mes excuses à tous ceux et toutes celles qui se faisaient une joie d’y assister.

Le général Leclerc était visionnaire, une fois de plus, lorsqu’il disait reconnaître deux dangers dans la vie, le « réel » et « l’administratif »…

Nous tournons la page, convaincus, davantage encore, que notre exigence vis à vis du devoir de mémoire n’est pas vaine et que cela n’est jamais gagné ! Il nous faudra continuer à être très vigilants à l’avenir et ne jamais baisser la garde.

Cette épreuve a créé un choc et suscité l’indignation de beaucoup. Pour notre équipe mais aussi plus largement dans la population.
La presse a largement relayé l’information et nous avons reçu une quantité impressionnante de messages de soutien. Nous en sommes très touchés et remercions tous celles et tous ceux qui nous ont adressé ces messages et nous encouragent à continuer. Ils viennent grossir les rangs de nos adhérents et donnent à l’association encore plus de force.

Et à notre tour, formulons un serment : Jurons de faire en sorte que ce spectacle soit présenté au public.
Nous l’assurons : il le sera, prochainement et sûrement dans un autre lieu. Nous ne manquerons pas de vous tenir rapidement au courant.

Vive la Résistance et vive la 2ème D.B. !

Christophe Bayard
Président

 

Des publicités intempestives et indépendantes de notre volonté peuvent apparaître momentanément. Nous en sommes désolés.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus