Vive la Résistance

  • Accueil
  • > ACTUALITE
  • > Journée du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes Européens dans la Résistance.

16 octobre 2008

Journée du souvenir de Guy Môquet et de l’engagement des jeunes Européens dans la Résistance.

Classé sous ACTUALITE,CONCOURS — Vive la Résistance @ 10 h 50 min

drapeauxunioneuropc3a9enne.jpg

 

En cette année 2008, la commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons (fusillés à Châteaubriant le 22 octobre 1941) coïncide avec la Semaine de l’Europe à l’Ecole du 20 au 24 octobre. Cette année, la France exerce de surcroit la Présidence du Conseil de l’Union Européenne.
Dans ce contexte particulier, une action éducative de plus grande ampleur sera mise en place dans les lycées.

Il nous paraît très important d’enseigner aux élèves d’aujourd’hui la mémoire des jeunes Européens qui combattirent, souvent au prix de leur vie, l’Allemagne nazie et les régimes fascistes dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale.

Voici un extrait de la note de service envoyée par le ministre de l’Education Nationale :
« Cette action éducative s’appuiera notamment sur la lecture en classe ou en plus grand groupe, de la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, ainsi que sur d’autres lettres de jeunes condamnés à mort mais aussi des textes ou des extraits d’œuvres littéraires de différents pays témoignant de l’engagement de la jeunesse pendant les années noires de l’Europe.

Ces lectures pourront être confiées à des personnalités disponibles pour témoigner directement des sacrifices consentis, ou dont le rayonnement ou la notoriété pourraient sensibiliser les élèves aux valeurs de l’engagement. Afin d’établir ce lien tangible entre les générations, j’invite les équipes éducatives à se rapprocher des fondations et des associations de mémoire.

Tout en veillant à bien replacer chacun de ces textes dans le contexte historique qui lui est propre, ces lectures seront l’occasion de faire réfléchir les élèves sur le sens de l’engagement et sur les valeurs communes qui fondent l’Europe d’aujourd’hui.

Les enseignants d’histoire, de lettres, de langues vivantes et de philosophie sont en particulier invités à exploiter les thèmes liés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans les programmes d’enseignement.

Ce travail pédagogique, au cours de la Semaine de l’Europe à l’École, sera également l’occasion de mobiliser les équipes éducatives sur la préparation de l’édition 2009 du Concours national de la Résistance et de la déportation : « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi » ».

En annexe de son Bulletin officiel (B.O.) N°33 du 4 septembre 2008, le ministère de l’Education Nationale propose plusieurs lettres et extraits d’œuvres littéraires écrits par des Résistants de différents pays européens avant d’être fusillés.

« Pour accéder à ces documents cliquez sur le lien ci-dessous« 

logoeducnat.gif

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus