Vive la Résistance

21 juin 2008

Commémoration du 68ème Anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

Classé sous COMMEMORATION — Vive la Résistance @ 9 h 03 min

Mercredi 18 juin 2008, s’est tenue à Alençon, comme ailleurs, la cérémonie de commémoration de l’Appel du général de Gaulle.
Comme toujours, nous étions présents avec plusieurs élèves du collège Louise Michel qui ont eu l’honneur d’accompagner les autorités lors du dépot de gerbes au pied du monument aux morts de la ville d’Alençon.
L’Appel du 18 juin a été lu par notre ami André Avrilleux, Français libre. M. Michel Lafon, préfet de l’Orne, a quant à lui lu le message du Secrétaire d’Etat chargé de la Défense et des Anciens Combattants.
Au travers de cette cérémonie, il s’agit de rendre hommage à tous ceux qui ont répondu à l’Appel du général de Gaulle, « Des hommes partis de rien » (Professeur René Cassin).

18juin2008alenc3a7on.jpg

Les élèves et leur professeur Christophe Bayard en compagnie de Jean Le Houx, Jacques Garcin, André Avrilleux, et de Lucienne Forveille (Maire-adjoint d’Alençon).


Nous nous sommes ensuite rendus, à titre personnel, au Square Jean Lucchesi, inauguré le 18 juin 2006, afin d’y déposer quelques fleurs. Jean Lucchesi, Français libre, Ancien de la 2ème D.B. et Compagnon de la Libération a également été préfet de l’Orne entre 1969 et 1973

squarelucchesic3a9lc3a8ves18juin2008.jpg

Wilfried, Mathieu, Léandre et Mathias devant le Square Jean Lucchesi à Alençon.


La commémoration de cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale a également été célébrée au Mont Valérien (près de Paris) en présence du Président de la République, de plusieurs membres du gouvernement, et de nombreux Résistants.

montvalc3a9rienfranc3a7oisjacob.jpg

M. François Jacob, Chancelier de l’Ordre de la Libération, ravive la flamme du Mémorial de la France Combattante située devant la crypte du Mont Valérien. (Photo : Rolland Pellegrino)

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus