Vive la Résistance

  • Accueil
  • > HOMMAGE
  • > Hommage de la nation aux Justes de France dans la nef du Panthéon par M. Jacques Chirac, président de la République.

26 septembre 2006

Hommage de la nation aux Justes de France dans la nef du Panthéon par M. Jacques Chirac, président de la République.

Classé sous HOMMAGE — Vive la Résistance @ 19 h 06 min

dsc00620.jpg

Sur la photo(de gauche à droite) : Robert Créange (Secrétaire général de la FNDIRP) et David Fuchs, un enfant Juif caché en Vendée pendant la guerre, venus témoigner lors de la Journée de la Résistance du 14 mars 2006 au collège Louise Michel.

La « maman » de David Fuchs a été reconnue « Juste parmi les nations ».

« Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier » dit le Talmud. Les non-Juifs qui, sans souci de religion ni de race, ont sauvé au péril de leurs propres vies des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale ont été déclarés « Justes parmi les nations » par le Mémorial Yad Vashem de Jérusalem. Sur proposition de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, le président de la République a décidé de leur rendre hommage en inaugurant à Paris, dans la nef du Panthéon, une inscription à leur mémoire ce 18 janvier, à 18 heures (sur France 2).

Sur les 2725 Justes que compte la France, un peu plus de 200 sont encore en vie. Cependant la liste n’est pas close.

Selon Simone Veil, Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, « l’histoire de la Shoah ne serait pas complète si l’action exemplaire des Justes n’était pas reconnue pour ce qu’elle a été, à savoir une lumière qui ne s’est pas éteinte dans la nuit de la Shoah. Le président de la République, en rendant, ce 18 janvier, hommage aux Justes de France, ces héros anonymes, rappelle qu’ils ont incarné, avec les résistants, l’honneur du pays et la fidélité aux idéaux républicains ».

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus